BLEU HORIZON : une pièce de théâtre sur 14-18 à destination des Collégiens

Dans le cadre de leur programme d’Histoire-Géographie et de la commémoration de l’Armistice de 1918, les élèves de 3ème du Collège de la Haute-Azergues ont assisté, le 5 octobre dernier, à la représentation d’une pièce de théâtre sur la Première Guerre mondiale. Avec leur spectacle « 1914-1918 : Bleu Sombre Horizon », la Compagnie « La tripe du Bœuf » présente une pièce émouvante et percutante, durant laquelle, les deux comédiens, Roger BRIOLE et Jean MICHEAU, redoublent de prouesses pour reproduire le quotidien fait de boue, de poux, de cadavres et de rats, des combattants de la Der’ des Der’. De la déclaration de guerre à l’Armistice de 1918, en passant pas la bataille de Verdun, les Mutineries de 1917, la lettre à la fiancée ou le retour de permission relaté en occitan, les collégiens suivent ainsi l’itinéraire de poilus ordinaires, jetés pêle-mêle dans la sanglante boucherie de 14-18.

Verdun, 1916 : l’horreur des combats atteint son paroxysme.

Rigoureux dans l’écriture de leur pièce, les auteurs se sont inspirés des célèbres « Carnets de guerre », du tonnelier Louis Barthas. Originaire, comme ces comédiens, de Peyrac-Minervois, Louis Barthas participe, à l’âge de 35 ans, aux principales batailles de la Grande Guerre. De retour dans ses foyers, il rédige ses souvenirs de combattant sur les pages quadrillés de plusieurs cahiers d’écolier. Révolté par l’ampleur de cette « boucherie », cet écrivain-poilu nous offre un récit empreint d’humanité et de compassion pour ses frères d’armes. Aux côtés d’Henri Barbusse (Le Feu), de Roland Dorgelès (Les Croix de Bois), d’Erich-Maria Remarque (A l’Ouest Rien de Nouveau) et de Gabriel Chevalier (La Peur), Louis Barthas nous offre un témoignage bouleversant sur la vie quotidienne des poilus et un réquisitoire sans concession sur la barbarie des guerres.

Ce jeu d’ombres chinoises évoque, avec poésie, les quelques cas de fraternisation entre soldats français et allemands durant la Grande Guerre.

A lire : Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, Paris, La Découverte, 2003.

Contacts :

Cie de Théâtre « La Tripe du Bœuf » – 3, av. Ernest Ferroul – 11160 PEYRIAC-MINERVOIS (06.31.04.51.44. – http://www.tripeduboeuf.net)