A la question d’une élève de 3e s’interrogeant sur l’impossibilité qu’une dictature de type nazie puisse un jour s’installer dans notre beau pays démocratique, patrie de Rousseau, Hugo et Zola…
le professeur d’Hist-Géo a répondu aux élèves que cette question était légitime, et qu’elle avait d’ailleurs été posée de nombreuses fois depuis la Chute du Nazisme le 8 mai 1945…
Néanmoins, il a été proposé aux élèves de LIRE et/ou de VOIR :
« LA VAGUE »
Que dit Wikipédia…
L’EXPERIENCE ORIGINELLE :
La Troisième Vague est une étude expérimentale du fascisme menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne nazie. N’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser sans réagir le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones décida d’organiser une mise en situation. Il fonda un mouvement nommé « La Troisième Vague », dont l’idéologie vantait les mérites de la discipline et de l’esprit de corps, et qui visait à la destruction de la démocratie, considérée comme un mauvais régime en raison de l’accent qu’elle place sur l’individu plutôt que sur la communauté. L’expérience de la Troisième Vague a inspiré le film La Vague (2008).
LE FILM :
La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis Gansel (en) en 2008 et très librement inspiré de « La Troisième Vague », étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967.
La Vague raconte l’histoire d’un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représente une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d’une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite en tant qu’une communauté, La Vague, rassemblée autour d’un symbole, un salut, un uniforme et des règles s’étend rapidement à l’extérieur de l’école.
En quelques jours, ce qui n’était que de simples notions tels que l’esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les étudiants, alors motivés par ce qui leur semble être de vraies valeurs, vont être extrêmement investis, et vont vite devenir trop investis et extrêmes. Dès le 3e jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallièrent pas à leur cause
Ce qui n’était initialement qu’un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger. Lors d’un match de water-polo, une dispute éclate et dégénère en conflit entre les membres de La Vague et les « non-membres ». C’est à la suite de cet événement que Rainer Wenger décide de mettre fin à l’expérience mais La Vague est déjà incontrôlable.
Pour visionner la bande annonce du film, cliquez sur le lien ci-dessous :